Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, Bavière: faits du même bois?
25 juillet 2018

Petites nouvelles des travaux

La grande finale de la Biennale (du 26 au 29 juillet) s'annonce et se prépare. Lundi matin, par un tempps de forte pluie, j'ai pu visiter avec Frank et Jacqueline arrivés des États-Unis, l'atelier où travaillent Benoi Deschênes et Thomas Hildenbrand. Tous deux ont créé ici une sculpture religieuse. (Ils en font aussi des profanes) - et leur travail les a apparemment tellement rapprochés...

Ihre Arbeit hat sie scheinbar so nahe gebracht...

IMG_1029

... qu'ils ont tous deux le même geste protecteur vis à vis de leur sculpture!

...dass sie beide die gleiche schützende Geste gegenüber ihre Plastik haben! 

IMG_1026

Le beau Christ de Thomas, en bois de tilleul, porte une généreuse chevelure qui lui donne un petit air contemporain, malgré les références baroques, telles les draperies.

Benoi Deschênes a sculpté une jolie Madone à l'enfant dans un beau bois sombre qui est du châtaigner canadien; celle-ci se nomme cependant "la Madonne des Érables", peut-être parce qu'elle est destinée à protéger ces derniers?

Nous avons visité l'atelier du sous-sol où travaillent les deux artistes, empli de machines, d'outils et des sculptures en devenir, ainsi que la pièce au premier où se trouve un second atelier beaucoup plus lumineux et d'autres œuvres de B. Deschênes. Je crois que mes amis américains étaient enchantés d'avoir pu observer le travail des deux sculpteurs.

Vers la fin de l'après-midi, comme la pluie avait recommencé de plus belle, nous avons repris la voiture pour rendre visite à Sylvie et Michi dans le bel atelier tapi dans la forêt. Sylvie a presque terminé ses miniatures de portraits de femme du village et celles-ci prendront bientôt place dans les anfractuosités de l'envers du mur de la grotte, près du cimetière. Travail minutieux qui mérite qu'on s'y attarde pour découvrir ces visages de femmes, tous différents et expressifs.

Diese minutiöse Arbeit verdient es, das man es länger betrachtet.

IMG_1051

Quant à Michi, elle a terminé sa colonne "dance me to the end of love" et s'est mise à l'impression sur étoffe et sur papier, noircissant les personnages en relief qui s'en viennent danser sur le tissu léger ou sur de grandes feuilles de papier. Un transfer très réussi.

Sehr schöne Übertragung von dem Stamm zu den Tüchern und Papieren. Die Figuren tanzen jetzt in der Luft.

IMG_1047

L'après-midi, au Parc des trois Bérets, profitant d'une belle accalmie,nous flânons au bord du fleuve. Quelle est cette nouvelle construction qu'on aperçoit au loin, à côté d'un échaffaudage?

IMG_1042

C'est le grand panneau de Caroline et Thomas S. dont ils sont en train d'arranger les planches, noircies au feu et enduites de cire ce qui leur donne un bel aspect lisse et brillant. L'inscription "Die Geburt der Tragödie" doit encore être terminée.

IMG_1044

Comment procéder à présent à l'assemblage? C'est ce que semble se demander Thomas. Et c'est ce que nous découvrirons sans doute bientôt!

Wie werden diese Teile zusammengefügt werden, scheint sich Thomas zu fragen. Das ist, was wir wahrscheinlich bald entdecken werden!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De voir et de lire ces oeuvres en construction surtout quand on connait la fin, me fait comprendre combien ce blog est précieux , chaque moment de ces oeuvres restera à jamais inscrit!
Répondre
C
Si c'est possible, ce serait bien de voir de plus près quelques miniatures de Sylvie pour pouvoir s'en faire une idée plus nette
Répondre
Québec, Bavière: faits du même bois?
  • En juillet 2018 aura lieu à Saint-Jean-Port-Joli une Biennale de la Sculpture réunissant 7 artistes québécois et 7 artistes bavarois qui travailleront en tandem. Ce Blog accompagnera et documentera leur travail et fera découvrir leur environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité