Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, Bavière: faits du même bois?
20 septembre 2018

Derniers jours à Montréal

Derniers jours à Montréal, où il ne faisait chertes plus si chaud qu'en juillet, mais encore très beau, ensoleillé et agréable. D'abord, nous avons dû trouver notre chemin depuis la gare routière jusque chez Natalie, trainant ces immenses valises, lourdes chacune de presque 23 kg. (Maximum autorisé) Certaines stations de métro n'ont pas d'escaliers mécaniques et c'était vraiment galère. J'ai eu de l'aide spontanée de gentlemen montréalais, mais ils faisaient une sale grimace quand ils découvraient le poids de la valise! Arrivés chez Nat. en terrain connu, le petit appartement dans ce grand ensemble communautaire, avec de minuscules jardins où l'on fait pousser la tomate, le basilique et les fleurs. Après le repas, on est descendu jusqu'au Fleuve, bien plus petit ici qu'à Saint Jean Port Joli, mais qui abrite quand même un grand port. Le lendemain nous avons refait une balade du côté du port et dans les quartiers les plus connus, le Vieux Montréal, là où se retrouvent des millions de touristes (beaucoup venus d'Asie) et où toutes les villes finissent malheureusement par se ressembler... J'ai acheté le dernier CD de Richard Desjardins (que je n'ai pas encore pu écouter car il est coincé dans le lecteur de la voiture et refuse de sortir :-(  . Sur l'avenue Sainte Catherine, rendue aux piétons, une partie de la "Fierté montréalaise" danse et flane, débordante de gaité.

Le lendemain, comme il faisait toujours chaud, nous avons eu envie de retourner au Parc du Mont Royal. À cause d'une course de vélos, le bus a suivi un chemin détourné, ce qui nous a permis de découvrir tout le quartier chic de la Côte Sainte Catherine, puis l'université de Montréal (pas Mac Gill, l'anglaise) au nord du parc. On peut probablement se perdre dans ce parc, très vaste, très fréquenté; en hiver on doit pouvoir en redescendre à skis. Nous avons revu le lac des castors et le petit restaurant sympathique où nous avions déjeuné le premier jour avec Natalie.

Tout en bas du parc, il y avait une "Fête du Tamtam". Toute une foule bigarrée était installée sur l'herbe.

IMG_1482

Ah oui l'herbe!! Déjà avant de sortir de la forêt, un nuage insistant et odorant d'herbe à fumer nous assaillait les narines.. C'est vrai que Monsieur Trudeau  en a pour bientôt autorisé l'usage... Des groupes de drummers dans tous les coins, des vendeurs de pacotilles variées, des joueurs de diabolo et des enfants qui courent partout  et grimpent sur le dos des majestueux lions de bronze.

IMG_1488

Montréal aime faire la fête, c'est certain.

Le quartier de Natalie est très agréable, pas trop touristique et pas trop résidentiel, des petites maisons dans des ruelles romantiques, avec un peu de fouillis sympathique dans les arrières-cours. Chaque soir, on entendait de la musique provenant d'un parc voisin. C'était aussi la fête des fiertés montréalaises et Natalie nous a indiqué que ça faisait déjà dix jours qu'ils faisaient la fête!. Le dernier soir on est donc allés manger dans une brasserie près du parc. (À présent il y a des micro-brasseries partout au Québec, tout le monde fait sa propre bière!) puis on est allé faire un tour à la fête des fiertés. Grande scène avec une chanteuse connue (dont j'ai oublié le nom:-(, gens de toutes sortes, de toutes tendances. Celles/ceux qu'on remarque le plus, ce sont les Drag-queens, splendidement habillées, pomponnées, maquillées, (désolée, je n'ai pas fait de photos) mais toute la foule est bigarrée, tatouée, enjouée... c'est drôle et on se sent bien.

Dernier jour, le 20 août, il faut ressortir ces satanées valises, les trainer sur leurs petites roulettes, les hisser dans le car qui nous ramène à l'aéroport. On est en train de démolir/reconstruire l'autoroute qui y mène, si bien que le car doit faire des détours et le trajet nous mène à côté de paysages de guerre, routes éventrées, ponts arrachés, armatures de bétons gisant partout... pas une belle vue pour finir avec ce Montréal si sympathique, mais j'imagine qu'ils doivent se hâter de finir les travaux avant l'arrivée du Général Hiver.

À l'aéroport, tout se passe bien, il faut enregistrer nos bagages nous-mêmes, mais cette fois, on était prévenus et avec un peu d'aide on y arrive. (Voir le retour d'Islande!!)

Un vol bien calme, une arrivée sans encombre à Saint Exupéry où l'on a la chance d'avoir un car tout de suite pour Valence. Chez S. on retrouve la voiture avec laquelle on va continuer vers notre maison des Cévennes. Une semaine de vacances pour se reposer de ces vacances si actives et si passionnantes!

Mais il faudra encore que je vous parle de Sanaak!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Après le repas, on est descendu jusqu'au Fleuve, bien plus petit ici qu'à Saint Jean Port Joli, ", oui oui, d'où le nom de Québec d'ailleurs: 'L'origine du nom Québec, 1608. Deux possibilités quant à l'origine et la signification du nom de Québec. La première est qu'il viendrait de la langue iroquoise et signifierait « Là où le fleuve se rétrécit ». La seconde veut qu'il découle plutôt du mot montagnais « képak » qui veut dire « débarquez ».' (Dixit Wiki)
Répondre
Québec, Bavière: faits du même bois?
  • En juillet 2018 aura lieu à Saint-Jean-Port-Joli une Biennale de la Sculpture réunissant 7 artistes québécois et 7 artistes bavarois qui travailleront en tandem. Ce Blog accompagnera et documentera leur travail et fera découvrir leur environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité