Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, Bavière: faits du même bois?
20 juillet 2018

Gauguin, Nauman, Ben...

Mercredi soir, film sur Gauguin au Centre GO.

Mette, la Danoise avec ses cinq enfants n'a pas envie de partir en Polynésie avec un mari qui ne gagne pas d'argent. Ça se comprend.

Tehura, la belle Tahitienne, Gauguin finit par la mettre sous clé, de peur qu'elle ne le trompe ou disparaisse. On compatit à son sort.

Gauguin, prototype du peintre génial et ignoré, malheureux, passionné et incompris. Gauguin aujourd'hui encensé, révéré et convoité comme placement sûr sur le marché de l'art. Gauguin mort en 1903 dans le dénuement le plus total.

Hormis une douzaine de noms célèbres, la plupart des artistes contemporains, qu'ils soient géniaux ou non, sont poliment ignorés par le grand public. On laisserait probablement aujourd'hui encore Gauguin mourir -de faim, peut-être pas dans nos pays occidentaux - mais dans la misère et l'indifférence.

Tout comme on recruficierait Jésus s'il lui prenait l'idée de revenir.

Tout comme on intente des procès aux lanceurs d'alerte ou on leur refuse l'asile.

Mais aujourd'hui avec Gauguin, on peut faire des expos ou des films "Blockbusters" et gagner beaucoup d'argent.

Reste néanmoins que ces toiles tahitiennes sont magnifiques.

Au retour, réfléchissant à propos du rôle de l'artiste, Jo. me rappelle cette citation de Bruce Nauman :"The artist helps the world by revealing mystic truths", suivi de ce commentaire: "Auf die Frage, ob er denn an diese künstlerische Mission glaube, antwortete Bruce Nauman einmal sehr typisch: wahrscheinlich nicht. - andererseits, warum nicht?" (à la question de savoir s'il croyait à cette mission artistique, Bruce Nauman répondit de manière très typique: probablement pas. Mais d'un autre côté, pourquoi pas?"

Il conviendrait d'abord de s'entendre sur la valeur de l'expression "vérités mystiques". Il y a longtemps, quelqu'un m'avait qualifiée de "mystique athée", ce qui me convenait fort bien. Pour moi, il  existe un mysticisme de l'univers qui ne se confond pas forcément avec la religiosité au sens strict du terme. Par ailleurs, je suis très sceptique quant à la notion de vérité alliée à celle de mystique. L'expérience mystique me semble tellement personnelle que je ne me risquerais jamais à l'afficher en tant  que vérité universelle. 

À chacun sa mystique!

Gauguin a-t-il révélé des vérités mystiques? Est-ce important?

Que révèlent chacun des artistes ici présents? Chacun est porteur d'un message différent. Réveiller le monde, montrer des femmes "réelles", faire prendre conscience de l'espace et de la nature qui nous entoure et de leur fragilité, pointer nos responsabilités sociales, rappeler d'où nous venons, témoigner sur le présent ou le passé qui nous a façonné tels que nous sommes, sans oublier la composante "beauté et dignité" chère à Leonard Cohen...

Alors, l'artiste aide-t-il le monde en révèlant des vérités mystiques? Répondons avec la même ambiguité que Bruce Nauman: "probablement pas. Mais d'autre part, pourquoi pas?

20170102_140837

Pour finir, une petite facétie de Ben, expo à Paris en janvier 2017!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est gentil de terminer sur ce pied-de-nez de Ben. J'adore. Malheureusement, je n'arrive pas à tout lire. C'est qu'on était en train de frôler les abysses de la pensée. Au secours. (Emotikon: cri de Munch). Alors que Beuys avait tout simplement mis un petit tas de poussière dans un coin que la femme de ménage conscienceuse du musée a fait disparaitre vite fait bien fait...<br /> <br /> A mon humble avis, c'est le regard [la voix ou l'oreille] qui fait l'artiste; grâce à son art (d'artisan ou professionnel en la matière) il veut (il est poussé, ou sa vocation profonde est d') d'exprimer ce qu'il ou elle, brebis gâleuse, a vu, ressenti ou entendu d'autre parce qu'il n'est pas, ou peut-être est incapable d'être et de faire comme tout le monde.<br /> <br /> Mozart aussi est mort dans la misère..<br /> <br /> Accès au divin? En tous cas pas dans un monde ou Dieu, c'est l'argent
Répondre
Québec, Bavière: faits du même bois?
  • En juillet 2018 aura lieu à Saint-Jean-Port-Joli une Biennale de la Sculpture réunissant 7 artistes québécois et 7 artistes bavarois qui travailleront en tandem. Ce Blog accompagnera et documentera leur travail et fera découvrir leur environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité