Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, Bavière: faits du même bois?
4 juillet 2018

Arrivés!

À peine 5 jours ici et déjà tellement de choses nouvelles à relater!

Le vol Lyon -Montréal s'est bien passé, quoique un peu long. Les compagnies aériennes sont bien rapiates maintenant sur la nourriture et 8 heures avec une petite barquette de riz et trois morceaux de poulet, c'est peu...

Le pilote québécois nous tient au courant du développement du match France- Argentine. Applaudissements nourris dans l'avion à chaque nouveau but francais, puis à la victoire finale, et félicitations du capitaine.

On retrouve Nat à l'aéroport et on prend un bus pour rejoindre Montréal et son appartement. Il fait très chaud et humide.

Le lendemain matin, aprés que Jo et Nat ont discuté leur projet commun de sculpture, on prend un bus pour monter au Mont Royal, petite montagne boisée et aménagée en parc. Dans un joli café restaurant, une mini-brise nous raffraichit un peu. il fait environ 33 degrés. Tout en haut, un belvédère nous découvre un panorama sur la skyline de Monréal.

20180701_141815

On en redescend par un escalier fort raide -heureusement, il ne fallait pas le gravir par cette chaleur!- et en ville, on visite un musée -climatisé!- dédié à l'histoire des peuples autochtones et inuits. C'est toujours très dur pour moi d'être confrontée à l'histoire désastreuse de la rencontre des Européens avec ces peuples et à la manière dont ils ont tenté de leur faire renier leur culture de force, en arrachant les enfants à leurs parents, en leur imposant  des coiffures et des vêtements occidentaux; toute cette violence qui les a presque décimés et a failli les faire disparaître.

Très belle vidéo d'un "Pow Wow", une rencontre dansante chez les autochtones à laquelle j'aimerais bien un jour assister. Du pouvoir de la danse dans toutes les civilisations...

Le lendemain matin, Chr. vient nous chercher pour nous emmener à Saint Jean Port Joli où nous arrivons en début d'après-midi. Il fait toujours très chaud, mais une petite brise rend l'atmosphère plus supportable. Nous logeons dans le jardin de M.  et J. dans une petite roulotte toute mignonne.

20180702_161306

Nous allons ensuite faire une petite visite de reconnaissance à vélo au centre du village. Certains endroits nous paraissent immédiatement reconnaissables, même après 13 ans d'absence.L'église au toit rouge, le bar de la marine au dessus du petit port, le supermarché où nous allions faire nos courses...

Le soir, nous mangeons à l'intérieur car il fait encore une chaleur étouffante, mais peu après un magnifique orage se déchaîne sur le Fleuve (qui se trouve au bout du jardin) Couleurs du couchant, toutes mordorées sur l'autre rive et éclairs qui tombent en zig-zag dans les eaux grises et agitées.

20180702_204041

Première nuit venteuse dans la roulotte, et le lendemain matin, première baignade sous un beau soleil revenu. Je dois dire que l'entrée dans l'eau s'avère difficile pour moi, les rives sont faites de cailloux, pierres, rochers qu'on ne voit pas, car l'eau est brune et opaque. Mais j'ai réussi à faire quelques brasses raffraîchissantes.

L'après-midi, une visite au Centre de la Mémoire Vivante était prévue, où nous installerons notre expo "Je me souviens" dont le vernissage aura lieu le dimanche 8 juillet. 

Et j'en reparlerai plus tard, c'est l'heure du dîner!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle magnifique photo du Saint-Laurent!
Répondre
Québec, Bavière: faits du même bois?
  • En juillet 2018 aura lieu à Saint-Jean-Port-Joli une Biennale de la Sculpture réunissant 7 artistes québécois et 7 artistes bavarois qui travailleront en tandem. Ce Blog accompagnera et documentera leur travail et fera découvrir leur environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité