Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, Bavière: faits du même bois?
11 juin 2018

Actualités

IMG_0530

À propos des photos...

Ce n'est qu'après coup que j'ai constaté que ma photo était vraiment TRÈS grande. Pourtant j'avais mis: adapter à la largeur du blog. Donc: ce n'est pas par mégalomanie galopante que je m'étale ainsi, mais par manque de pratique technique!

De plus, je découvre un gigantesque carré noir que je ne sais plus faire disparaître. Alors essayons de lui donner du sens: œuvre au noir (pratique alchimique pour créer de l'or) ou angoisse du néant? Je vous laisse le choix...

Actualité du moment: la rencontre du G6 (+1,-1?), selon les interprétations, a eu lieu à la Malbaie qui se trouve sur l'autre rive (le Charlevoix) du Saint Laurent, en oblique de Saint Jean Port Joli et face à Kamouraska. Les grands de ce monde s'y sont retrouvés et nous, les bien moins grands, allons néanmoins célébrer avec enthousiasme nos rencontres artistiques de l'autre côté du fleuve. (Et avec plus de succès, j'espère.)

Qui a-t-il de changé?

Me penchant sur mon "blog du Canada" de 2005, je m'aperçois que mes principales découvertes étaient 1) Richard Desjardins (génial chanteur , poète, documentariste); 2) Philippe Aubert de Gaspé ( autrefois seigneur de Saint Jean Port Joli et écrivain, auteur de fort jolis mémoires); 3) les oies! (qui m'ont accompagnée de leurs vols amicaux durant notre séjour automnal.) Qui sera au rendez-vous cette fois ci? Quelles nouvelles rencontres? Spannend! (passionant)

Au niveau des actualités, en 2005, Angela M. était devenue chancelière (elle l'est toujours...) Katrina avait dévasté le sud des États-Unis. (Donald T. ignore toujours les changements climatiques.  Justin T. et Emmanuel M. n'étaient encore que des gamins ;-)

Ce qui a le plus changé pour moi, je laisse à Virginie Despentes le soin de l'exprimer:

"Dans le wagon, les passagers ont ouvert leur ordinateur portable sur la tablette. Ils regardent un film, ils remplissent des tableaux, ils rédigent un mail. D'autres ont les yeux rivés sur leur téléphone. Ils sont tous captés. Il n'y a plus de corps sans son extension parmi les individus qui peuvent se payer un billet de train. Il y a bien un homme à quelques sièges de là, la cinquantaine, qui lit son journal à l'ancienne. Il gène légèrement son voisin quand il tourne une page. Il est le seul qui ne ferme pas sa vision par un écran. Même l'enfant de 5 ans ne dérange personne en braillant dans les couloirs, car il semble hypnotisé par un dessin animé. À ses côtés, la mère regarde ce qu'il regarde, sans le casque, elle n'a pas une seconde à perdre pour le paysage, et encore moins pour ce qui l'entoure." (Vernon Subutex, tome 3, p.21)

Et bien, souhaitons que nous ne soyons pas "captés" et que nous ayons tous plein de secondes à dépenser pour les paysages et pour ceux qui nous entourent.

Je risque une petite traduction pour les amis allemands:

"In dem Zugabteil haben die Reisenden ihren Laptop auf dem Tischchen geöffnet. Sie schauen sich einen film an, füllen Tabellen aus, schreiben eine Mail. Andere fixieren ihr Handy. Sie sind alle gefesselt. Unter den Menschen, die sich eine Zugfahrkarte leisten können, gibt es keine Körper mehr ohne Erweiterung. Einige Reihen weiter, sitzt ein Mann um die Fünfzig, der wie früher seine Zeitung liest. Wenn er eine Seite umblättert, stört er ein wenig seinen Nachbar. Er ist der Einzige, der seinen Blickfeld nicht durch einen Bildschirm versperrt. Sogar das fünfjährige Kind stört niemanden, indem es die Gänge brüllend auf und ab geht, denn es scheint von einem Zeichentrickfilm hypnotisiert zu sein. An seiner Seite, schaut seine Mutter an das, was er auch anschaut, ohne Kopfhörer. Für die Landschaft, hat sie keine Sekunde zu verlieren, und noch weniger für das, was um sie herum passiert."

(und wir werden hoffentlich viele Sekunden für Landschaft und Menschen ausgeben können!)

Les photos montrent le lac de Forgensee, non loin du château de Neuschwanstein.

À bientôt!

IMG_0531

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belles retrouvailles avec ce magnifique pays et belles découvertes que je suivrais avec plaisir sur ce blog....<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Marie
Répondre
B
magnifique photos
Répondre
Québec, Bavière: faits du même bois?
  • En juillet 2018 aura lieu à Saint-Jean-Port-Joli une Biennale de la Sculpture réunissant 7 artistes québécois et 7 artistes bavarois qui travailleront en tandem. Ce Blog accompagnera et documentera leur travail et fera découvrir leur environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité