Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, Bavière: faits du même bois?
4 juin 2018

QUÉBEC-BAVIÈRE: FAITS DU MÊME BOIS? Quand deux

QUÉBEC-BAVIÈRE: FAITS DU MÊME BOIS?

Quand deux villages pratiquant la sculpture sur bois se rencontrent...

Bonjour!

Grâce à un séjour de deux mois en 2005 à Saint-Jean-Port-Joli, je connais déjà la beauté des rives du Saint Laurent. J'y avais tenu mon premier Blog: "le Blog du Canada". Depuis, j'en ai tenu deux autres. L'un en Bolivie, "Vamos a Bolivia" en 2011 et l'autre en Islande "Islande en septembre" en 2015,  toujours en tant qu'artiste en résidence avec Joh. le sculpteur et graveur. J'y relate en général nos travaux artistiques, nos rencontres et découvertes des personnes et des lieux.

À présent: back to Canada? Oui, mais cette fois les circonstances divergent quelque peu: j'accompagne (ou suis accompagnée par) 7 artistes allemands ayant tous fait un apprentissage à l'école nationale de sculpture sur bois en Bavière à Oberammergau et qui vont travailler en binôme avec 7 artistes québécois ayant des attaches avec Saint Jean Port Joli.

Une Biennale de la Sculpture intitulée "faits du même bois" , titre auquel je me permets de rajouter malicieusement un point d'interrogation, espérant une réponse à la fin du séjour!

Sans doute n'aurai-je plus les mêmes étonnements que lors de mon premier séjour au Québec. En revanche, j'aurai toujours, j'en suis sûre, la même fascination pour cette nature exceptionnelle des rives du SaintLaurent, qui à la hauteur de SJPJ (une abbréviation que je vais utiliser souvent!) ressemble déjà à la mer.

Naturellement, je parlerai aussi des artistes participant à la Biennale, de leur travail, de leur art, des œuvres qu'ils se proposent de réaliser en un  partenariat associant un artiste allemand et un artiste québécois.

Nous avons rencontré les artistes allemands pour la première fois en octobre 2017, Johanna, Michi et Heike, Johannes et Johannes et Thomas et Thomas... (Il va falloir trouver un moyen de les différencier ;-)

Plaisir d'une part de retrouver des amis québécois de longue date, et d'autre part de faire face à de nouvelles personnes et de nouvelles situations.

En outre, j'ai hâte de découvrir le fameux "Musée de la Mémoire Vivante", qui en 2005 en était encore à un stade embryonnaire, un rêve, un désir, un souhait et qui est devenu réalité grâce à l'enthousiasme et l'énergie d'un groupe de personnes motivées. Hâte de retrouver ma vieille "connaissance" Philippe Aubert de Gaspé dont j'avais découvert les mémoires en 2005. Son manoir reconstruit abrite à présent le musée et va accueillr notre exposition à Joh. et moi intitulée: "Je me souviens"

Voilà , je voulais juste faire une petite introduction et je me laisse emporter par ma plume. (ou plutôt mon clavier). Mais ce Blog fera sans doute davantage place à la photo, afin de montrer le "work in progress" des artistes. Et peut-être y aura-t-il de temps en temps un petit résumé en allemand pour que les germanophones puissent aussi savoir ce que je raconte à leur propos! 

Ce sera tout pour aujourd'hui, trois semaines environ avant notre départ, le trente juin.

P1040028

IMG_0526

IMG_0530

J'écrirai encore quelques entrées avant pour faire le point sur les préparatifs. Donc à bientôt pour de nouvelles aventures québécoises!

Et maintenant je vais essayer d'insérer une photo... je savais le faire en Islande, mais j'oublie ce genre de choses singulièrement vite;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, Bavière: faits du même bois?
  • En juillet 2018 aura lieu à Saint-Jean-Port-Joli une Biennale de la Sculpture réunissant 7 artistes québécois et 7 artistes bavarois qui travailleront en tandem. Ce Blog accompagnera et documentera leur travail et fera découvrir leur environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité